PUBLIEZ VOTRE MEMOIRE

Envoyez votre mémoire rapidement et sans inscription en cliquant ici

Rapports PFE et mémoire online télécharger gratuit...

Thèses et mémoires en ligne: Gestion de risque de crédit
Date d'affichage [2015-Jul-26] (ID: 50)

Contenu du memoire

I/ Fondements et orientations du système bancaire marocain
1/ Rappel historique
L’ouverture des premiers guichets bancaires au Maroc date de la deuxième moitié du 19 ème siècle.
L’Acte d’Algésiras, signé en 1906 par les délégués de douze pays européens, des Etats-Unis d’Amérique et du Maroc, a institué la Banque d’Etat du Maroc qui sera effectivement créée, à Tanger, en 1907 sous forme de société anonyme, dont le capital était réparti entre les pays signataires, à l’exception des Etats Unis.
Avec l’avènement du protectorat français en 1912, de nombreuses filiales de grandes banques commerciales européennes, notamment françaises, de banques  d’affaires et de groupes financiers étrangers se sont installées au Maroc. De même, ont vu le jour des institutions financières marocaines remplissant des fonctions spécifiques et intervenant dans des domaines particuliers. Il s’agit notamment de la Caisse des Prêts Immobiliers du Maroc, de certaines caisses spécialisées dans le financement de l’agriculture, de la Caisse Centrale de Garantie, de la Caisse Marocaine des Marchés et du Crédit Populaire.
L’exercice de l’activité bancaire, qui n’était régi par aucun texte particulier, a été organisé pour la première fois en 1943, suite à la promulgation du dahir du 31 mars relatif à la réglementation et à l’organisation de la profession bancaire. Les modalités d’application de ce dahir ont été fixées par l’arrêté du Directeur des Finances de la même date, puis modifiées et complétées par les arrêtés du 15 janvier 1954, du 17 janvier et du 16 avril 1955.


Titre Thèses et mémoires en ligne: Gestion de risque de crédit
Job Details
Posté par Mémoire Online
Nom de l'auteur
Ecole, Université..
Ville
Année
Email
Category
Diplome Diplome -> Autre
Type Type mémoire -> DOC mémoire
Language Language -> Français
Classification Classification -> Economie et Finance